1-hosting.net » Recette » Comment se conservent les vins de Bourgogne ?

Comment se conservent les vins de Bourgogne ?

En tant qu’amateur de bon vin, vous avez sans doute chez vous quelques bonnes bouteilles commandées sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/. Nul doute que vous aimez faire découvrir vos trouvailles à vos proches à l’occasion de vos soirées.

Comment laisser vieillir le vin de Bourgogne?

Généralement, le vin ne demande qu’à vieillir et à bonifier. Suivant le cru et le millésime, certains vins peuvent bonifier entre 3 et 20 ans. Le plus souvent, ce sera le vin rouge. Mais si vous n’avez pas envie que votre bon vin se transforme en piquette, il faudra vraiment le stocker dans de bonnes conditions :

  • vous allongez les bouteilles dans une cave bien ventilée
  • à l’abri de la lumière, ce sera mieux
  • les écarts de température seront faibles.

Le vin de Bourgogne est produit sur 3 départements : la Saône et Loire, l’Yonne et la Côte d’Or. Ici, vous trouverez aussi bien du vin rouge, du blanc, du rosé et même du vin effervescent. C’est le fameux Crémant de Bourgogne que vous connaissez peut-être.

Par contre, il faut savoir que tous les vins ne s’accordent pas avec tous les mets. Il faudra donc bien choisir votre vin en fonction du plat que vous avez cuisiné. Ainsi, avec une viande de bœuf ou du gibier, préférez proposer du vin rouge. Le vin blanc sera parfait avec de la volaille ou du poisson. Quant au vin rosé, vous saurez l’apprécier avec une grillade, une salade. C’est clairement le vin de l’été !